Laurent Lagarde

Violoncelle

Né à Dijon, en 1966, Laurent Lagarde étudie le violoncelle dans la classe de Bernard Bon, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en 1987.

Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre, il est recruté par l’Orchestre Harmonia Nova à Paris et rencontre alors le violoniste Jean-François Corvaisier, avec qui il fonde le Trio des Aulnes.

À l’issue de ce parcours, titulaire du Certificat d’Aptitude, il est nommé professeur de violoncelle à Dijon, et violoncelle solo de la Camerata de Bourgogne, formation de chambre à géométrie variable. Aux côtés du directeur artistique et trompettiste Thierry Caens, il donne de nombreux concerts avec Régis Pasquier, Jean-Pierre Wallez, Richard Galliano, Laurent Korcia, ou encore en soliste avec Lluis Claret et participe parallèlement à l’enregistrement des musiques de films du compositeur Jean-Marie Sénia.

Concertiste, mais aussi pédagogue passionné, Laurent Lagarde partage actuellement son activité artistique entre, d’une part, son poste de violoncelle solo à l’Orchestre Dijon Bourgogne et le Trio des Aulnes, et, d’autre part, le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.